Comment se porte votre Fantôme ? Votre culture d’entreprise: une puissance inouïe !

Aujourd’hui, le salaire est loin d’être suffisant pour attirer les talents. Nous le constatons chaque jour dans notre travail : c’est la culture organisationnelle qui fait toute la différence !

Chez Fauve, nous croyons qu’une culture d’entreprise forte est essentielle pour assurer la durabilité des talents. Les candidats recherchent des organisations qui ont une identité clairement définie et qui savent où elles vont. Ils veulent s’épanouir dans un environnement qui correspond à leurs valeurs. Ainsi, pour augmenter vos chances de trouver des talents parfaitement adaptés à votre entreprise, assurez-vous que votre culture organisationnelle est bien définie.

Le 14 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Claude Provost, vice-président senior de la culture et du développement organisationnel chez Canam.

Fondé il y a plus de 60 ans, ce fleuron québécois compte plus de 3500 employés à travers le monde.
Le secret de sa pérennité selon Claude ? Sa culture d’entreprise ! Voici quelques leçons que nous avons retenues de sa conférence intitulée  » La culture d’entreprise, parlons-en ! « 

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’une entreprise est son âme et sa personnalité. Il s’agit de son identité intrinsèque, un fantôme qui englobe, qui existe, qu’on le veuille ou pas.
La culture définit la façon dont l’entreprise se perçoit et se distingue des autres. Elle oriente sa vision, ses objectifs et ses actions.

Votre culture d’entreprise est d’une puissance inouïe !

La culture influence la façon dont les employés se comportent, prennent des décisions et interagissent les uns avec les autres. C’est une force motrice puissante qui peut stimuler l’engagement, la cohésion et la performance des individus, tout en favorisant l’alignement des valeurs et des objectifs de l’entreprise. Toutes les entreprises ont une culture. Si votre culture est positive, elle crée une dynamique qui favorise votre réussite à long terme. En revanche, si elle est négative, elle aura l’effet inverse.

« La culture c’est comme un cheval : si vous en prenez soin et que vous le formez correctement, il vous conduira là où vous voulez. Mais si vous ne le dressez pas, c’est lui qui décidera de la direction que vous prendrez. Dans les deux cas, sa puissance restera la même. »

Comment modifier votre culture d’une entreprise ?

La culture d’une entreprise se forge naturellement ou par le biais d’interventions conscientes. En tant que leader dans votre organisation, vous avez le pouvoir — et donc le devoir ! d’influencer positivement la culture de votre organisation.

1. COMPRENDRE Analysez les mécanismes, les acteurs, la puissance et la complexité de votre culture d’entreprise.

2. RÉFLÉCHIR Choisissez un thème, des axes et une destination, par exemple une culture d’innovation ou orientée sur le client.

3. AGIR Instaurez les symboles, les rituels et les occasions nécessaires pour faire vivre en chacun les croyances et les comportements désirés.

Cultivez votre culture d’entreprise !

Parlez constamment de la culture de votre entreprise : diffusez votre message, répétez les mots choisis pour représenter votre personnalité, affichez vos symboles identitaires. Mais surtout, agissez. D’ailleurs, c’est sur ces mots que Claude a terminé sa conférence :

 

« Il faut que les bottines suivent les babines ! »