Fauve

Etude de cas

Le recrutement réussi d’une Responsable Marketing par notre équipe de chasseurs de têtes

Avec nos années d’expérience en chasse de têtes de cadres marketing, nous avons des cas clients intéressants à partager avec vous. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière un recrutement qui nous a été confié pour un poste de responsable marketing d’une PME dans le secteur des matériaux de construction. Avec les particularités de cette industrie, nous avons su repérer les bons candidats, capables de comprendre les dynamiques d’affaires de cette industrie. Surtout, nous avons trouvé la perle rare, capable de s’intégrer et de s’épanouir dans cette entreprise. Et son profil est pour le coup… inattendu ! On vous dit tout.

Le contexte spécifique à ce recrutement de responsable marketing

Notre client est une PME innovante dans le domaine des matériaux de construction, et compte 10 collaborateurs à son actif. Avec le lancement d’une nouvelle marque de produits dans un nouveau secteur d’activité, il y avait une urgence à déployer une stratégie de mise en marché et de notoriété de marque. Le but : déployer rapidement des solutions techniques sur ce marché en constante évolution. 

 

Pour y parvenir, l’entreprise avait besoin d’un Responsable Marketing autonome et polyvalent. Mais plusieurs contraintes rendaient la mission complexe :

 

  1. Les deux recrutements précédents furent infructueux;
  2. Ils avaient un budget limité, ce qui est cohérent vu la taille de l’entreprise;
  3. Ils recherchaient un profil capable d’évoluer rapidement avec la société et ses implantations.

 

Le Directeur Général souhaitait un collaborateur capable de s’imprégner de l’ADN de l’entreprise tout en s’adaptant aux défis techniques et géographiques de son développement.

Pourquoi ce recrutement de responsable marketing était un gros défi ?

Tout d’abord, la localisation géographique était peu attractive : bien que le poste et les missions suscitaient de l’intérêt, beaucoup de candidats refusaient ces déplacements quotidiens.

Ensuite, ils proposaient un salaire sous la moyenne du marché : trouver un profil expérimenté dans ce contexte nécessitait un ciblage précis et une approche vraiment personnalisée.

Finalement, le niveau de polyvalence recherché était élevé : le candidat devait maîtriser la stratégie marketing, la création de contenu tout en ayant une bonne compréhension technique des produits.

Le télétravail n’étant pas envisagé par le client, il fallait convaincre des talents prêts à s’investir sur site, en personne. -Nicolas Di Silvestro, Directeur régional, Grand Est.

Notre approche méthodique pour trouver le candidat idéal dans ce rôle de responsable marketing

Une analyse précise des besoins du client

Bien que nous travaillions avec ce client depuis trois ans, nous avons pris le temps de clarifier avec lui en profondeur la fiche de poste pour bien comprendre les compétences attendues.

Nous avons également analysé les précédentes tentatives de recrutement à ce rôle de responsable marketing, pour bien comprendre les raisons liées aux échecs. Ceci nous a permis d’ajuster nos critères de recrutement. 

En effet, parfois, la seule fiche de poste ne permet pas de détecter certaines compétences clés à la réussite du poste. En tant que chasseurs de têtes, notre rôle est aussi de savoir lire entre les lignes pour creuser les besoins de nos clients, et identifier les réels leviers de compétences qui peuvent faire toute la différence. 

Finalement, nous avons mis en lumière ses attentes en matière de management et de présence sur le site.

La mise en application de la stratégie Fauve : un processus structuré qui a fait ses preuves

Voici le processus de recrutement que nous avons mis en place pour la recherche de candidats qualifiés au rôle de responsable marketing pour cette PME : 

  1. Une réunion de lancement en interne avec notre équipe de stratèges :  cette réunion a pour but de définir notre stratégie afin d’avoir une approche ciblée. Nous en profitons pour brainstormer tous ensemble, ceci permet souvent de faire émerger des tactiques intéressantes pour trouver de bons candidats. Dans ce cas-ci, considérant le budget limité du client pour le salaire, nous avons ouvert nos recherches à des personnes qui pourraient vouloir de la flexibilité sur leur temps de travail par exemple.
  2. Identification et pré-qualification des talents : pour commencer, nous avons exécuté une recherche active dans nos bases de données, nos réseaux professionnels et nos outils spécialisés. Nous avons mis en place une approche personnalisée pour capter l’intérêt des candidats. Notre capacité à ajuster nos critères et nos approches a ouvert la voie à des profils atypiques mais adaptés.
  3. Entretiens et validations continues : c’est une étape cruciale de préqualification par téléphone. Nous avons appelé tous les candidats identifiés afin de vérifier leurs compétences clés et surtout, d’évaluer s’ il existait une réelle synergie entre leurs profils et les besoins de notre client.
  4. Suivi hebdomadaire : nous donnions des nouvelles à notre client chaque semaine afin de le tenir au courant des avancées dans le processus de recrutement. Nous partagions avec lui nos ressentis en toute transparence. Surtout, nous le tenions au courant de la réalité du marché à ce moment-là (disponibilité des candidats, types de profils disponibles, salaires demandés, etc.)
  5. Finalement, nous avons passé des entretiens afin de tester la capacité des candidats à répondre aux défis du poste.

Pourquoi ce recrutement de responsable marketing fut un succès ?

C’est notre approche créative et stratégique qui nous a finalement permis de trouver une candidate idéale pour notre client. Nous avons réussi à bien comprendre les réels défis du poste, afin d’identifier des candidats qui avaient des qualités idéales pour ce rôle. 

Finalement, nous avons identifié une candidate senior, encore plus expérimentée que prévu, acceptant un temps partiel à 80 %. Cela a permis de :

  • Respecter le budget de l’entreprise.
  • Bénéficier d’une expertise pointue pour accompagner la croissance.

Les impacts de ce recrutement réussi sur l'entreprise

Notre force, c’est de nous engager à long terme avec nos clients. Ainsi, nous effectuons un suivi sur 6 mois afin de nous assurer de la bonne intégration de nos candidats. Ceci fait d’ailleurs partie de nos garanties d’impact durable.

Cette démarche nous a permis de remarquer que cette embauche a eu des impacts positifs concrets sur l’entreprise. En quelques mois, l’entreprise a vu une hausse de sa visibilité sur les réseaux sociaux, avec des contenus plus diversifiés, plus qualitatifs et mieux ciblés.

La marque employeur a également été améliorée grâce à des messages adaptés aux différents publics. 

Finalement, la cohésion interne a été renforcée grâce à une collaboration étroite entre la responsable marketing et les équipes techniques.

 

Notre expertise métier et notre connaissance du terrain nous ont permis, encore une fois, de trouver une candidate idéale pour notre client. Dans une industrie qui a du mal à recruter, notre client n’aurait jamais envisagé de proposer un temps partiel à une candidate senior. C’est là toute la force de notre équipe de stratèges en recrutement : nous sommes capables de déceler vos véritables besoins et de trouver des candidats que vous ne trouveriez pas par vous-même !

Nos autres guides sur le recrutement en marketing