Cette question peut concerner les valeurs, la culture, la vision et les missions de votre entreprise par rapport à votre candidat. Dans de nombreuses situations, il vous sera difficile d’établir un portrait réaliste de cette personne recherchée à tout prix. Se poser cette première question vous permettra de mieux vous projeter et ainsi de comprendre la réalité à laquelle vous pouvez faire face. Par exemple, si vous cherchez absolument à avoir un candidat coup de cœur pour un poste où il est rare de trouver des personnes qualifiées dans ce domaine, vous passerez peut-être à côté de talents compétents en étant déterminé à trouver le profil pour qui vous ressentirez un coup de cœur. La notion de prise de conscience du marché est un élément important à ne pas négliger pendant une décision. Cette première question vous permettra donc d’allier raison et objectivité pour voir plus loin et ainsi mesurer votre candidat davantage sur le plan des compétences.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une autre personne qui est complètement extérieure au processus de recrutement pendant votre prise de décision. En effet, ce regard neuf sera différent du vôtre, il pourra ainsi voir des choses que vous occultez inconsciemment et aura peut-être une distance émotive plus importante par rapport à votre candidat. Cette technique est même utilisée dans les rares cas où le coup de cœur est éprouvé. En effet, sur le terrain nous avons également remarqué que certains décisionnaires peuvent avoir un sentiment de remise en question lorsqu’ils trouvent LA personne tant recherchée. Est-ce par peur de tomber dans un des biais énoncés dans l’article précédent?
Dans ces cas-ci, il n’est pas rare qu’ils fassent le choix d’obtenir l’avis d’une personne tierce pour avoir confirmation ou infirmation de leur ressenti face à un candidat. Avec ou sans coup de cœur, faire intervenir un acteur extérieur pendant la prise de décision est toujours une excellente idée si l’on souhaite choisir une solution plus objective et éclairée. Quand vous faites affaire avec des professionnels en acquisition de talents, il existe également une multitude d’outils pour vous aider à amener plus d’objectivité dans votre prise de décision.
Pensez-y, embaucher des talents qui ne vous ressemblent pas vous permettra d’ouvrir vos portes sur une multitude de possibilités auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé. Lorsqu’on travaille avec des personnes similaires, on a tendance à ne pas voir les difficultés autour de nous puisqu’on veut tous aller dans la même direction. Mais choisir la différence a comme avantage d’être plus innovant, plus créatif ou encore de mieux résoudre d’éventuels problèmes. En effet, une main-d’œuvre diversifiée, possédant des antécédents différents et des expertises différentes, sera plus à même de générer des idées novatrices en créant un effet de synergie plus important qu’une main-d’œuvre composée de talents similaires.