Combien de fois avez-vous entendu parler d’un mauvais processus de recrutement ? Des candidats qui postulent, mais qui n’ont jamais de réponse à l’arrivée ? Des candidats méfiants envers les recruteurs ? Ils existent de nombreux cas où l’expérience candidat a été négligée, donnant ainsi mauvaise réputation aux recruteurs et à l’entreprise en recherche de talents.
L’expérience candidat débute dès que celui-ci intègre un processus de recrutement. Il peut soit postuler par lui-même directement sur un site carrière ou prendre contact d’une autre façon avec une entreprise qu’il a ciblée, ou bien c’est l’entreprise, le chasseur de tête, etc. qui va prendre contact avec lui, via LinkedIn, par email ou par téléphone pour la plupart des cas. On pourrait penser à tort que l’expérience candidat se termine une fois ce dernier assis à son nouveau poste mais en réalité cette expérience candidat continue tout au long de l’emploi, on parle alors d’expérience employé. Dans un cabinet de chasseurs de têtes, le recruteur est mandaté par le client en recherche de talents. L’expérience client doit donc être irréprochable. Cependant, l’expérience candidat est tout aussi importante, que ce soit pour la réputation du cabinet, pour la réputation du client qui mandate le cabinet et pour la réputation du recruteur qui agit à titre d’intermédiaire. De plus, il ne faut pas oublier que ces candidats peuvent devenir de potentiels clients dans le futur, ils ont également un réseau, ne négligez donc pas le pouvoir du bouche-à-oreille, surtout avec les plateformes sociales que nous possédons aujourd’hui. La puissance de la marque employeur a aussi un impact direct sur l’expérience candidat, plus la marque est forte, plus l’expérience candidat sera importante puisqu’il en va de la notoriété et de la réputation de cette marque.
Lorsqu’un client mandate un cabinet de chasse de tête comme Fauve, nous avons le devoir de représenter la marque employeur de notre client de la façon la plus fidèle possible, on se doit d’être un véritable ambassadeur de la marque et alors de fournir une expérience candidat irréprochable. Les chasseurs de têtes se retrouvent ainsi en position d’alliés à la fois pour les clients, mais aussi pour les candidats, puisqu’ils ont pour mission de bâtir une relation agréable, afin de donner au candidat l’envie de travailler dans l’entreprise pour laquelle ils ont été contactés. Les recruteurs ont aussi un rôle de conseiller auprès des candidats, afin que ces derniers se sentent à l’aise de partager leurs aspirations, leurs objectifs de carrière et de voir comment le poste proposé peut s’inscrire dans la suite de leur parcours. Cela permet ainsi au recruteur d’évaluer s’il y aurait un véritable potentiel entre le candidat et le client.
Comme nous avons pu l’évoquer dans notre dernier billet de blog, vous pouvez le découvrir ici, le chasseur de têtes de 2021 se doit d’être transparent et de bien communiquer. Le temps où les recruteurs se permettaient malheureusement trop souvent de ne pas répondre ou de ne pas faire de suivi avec les candidats est révolu ! En effet, la pénurie de main-d’œuvre et le marché ultra compétitif ont amené les entreprises à se concentrer davantage sur leur marque employeur et à mettre plus d’efforts dans leur expérience candidat/employé afin d’attirer et de retenir au mieux les meilleurs talents. Selon nos stratèges en acquisition de talents, il est important de créer une relation de confiance avec les candidats, cela passe par l’écoute, la transparence et par les nombreux suivis, même si l’issue est négative. Les recruteurs doivent avoir une approche d’accompagnateur tout au long des différentes étapes du processus, sans quoi leur image continuera d’être trop souvent ternie par des candidats qui n’ont pas vécu une belle expérience, qui ont été délaissés et laissés sans réponse, et avec raison!
Le recruteur n’a pas le contrôle sur la durée du processus ou sur la prise de décision du client. Mais il a alors toute l’information nécessaire pour gérer les attentes et bien conseiller toutes les parties au fur et à mesure, peu importe la durée et les étapes du processus. Le meilleur conseil que nous pouvons donc donner à des candidats est de questionner le recruteur sur sa façon de faire, sur son engagement envers son client et comment se déroule les prochaines étapes, ainsi il sera certainement moins déçu de son expérience.
Et toi recruteur, n’oublie pas les trois commandements d’un bon recruteur:
Des suivis tu feras
De la transparence tu useras
Tes processus de recrutement tu expliqueras.