Les retours au bureau semblent se profiler pour cet automne. Il y a par ailleurs eu une certaine prise de conscience des employés par rapport à leur emploi depuis la crise. Et au Canada, la pénurie de main-d’œuvre fait toujours la une de l’actualité. Pour la rentrée, il y va donc y avoir un important jeu de chaises musicales sur le marché du travail, où de nombreux postes vont se retrouver vacants, sans avoir de remplaçants à portée de main. Les entreprises vont donc devoir soigner absolument leur marque employeur si elles veulent rester compétitives sur le marché et attirer les meilleurs talents.
La marque employeur, c’est l’image que renvoie une entreprise à ses employés et à de potentiels candidats à l’externe. Miser sur celle-ci, c’est augmenter sa capacité d’attraction auprès de talents qualifiés. Mais c’est un processus difficile, il ne suffit pas de montrer que l’entreprise est “tendance” sur les réseaux sociaux, il faut travailler cette marque employeur sur différents aspects de l’entreprise. Cela peut passer par des conditions de travail qui concilient davantage la vie professionnelle et la vie privée, des avantages sociaux compétitifs ou encore, pour ne citer que cela, un esprit d’équipe qui donne le goût de travailler, de s’investir et d’évoluer ensemble. La marque employeur permet aussi la rétention de vos bons employés, n’oubliez pas qu’un employé heureux chez vous est un employé fidèle et plus productif. Vous l’avez compris, il y a alors plus d’avantages à investir dans cette image d’entreprise que d’inconvénients.
Dans un contexte comme celui des stratèges de Fauve, la marque employeur est un atout pour leur recherche de candidats. L’une des missions principales d’un chasseur de têtes est d’aller dénicher des profils de personnes déjà en activité. Le stratège doit donc user de bons arguments pour les convaincre de s’intéresser à votre poste. C’est alors un outil essentiel dans l’attractivité d’un poste spécifique et dans le travail d’un chasseur de têtes. Personne ne dira le contraire, avec de bons avantages proposés par l’entreprise, la tâche devient légèrement moins compliquée. Pour certains candidats, la proposition d’un nouvel emploi est une véritable opportunité qu’ils acceptent à bras ouverts. Pour d’autres, la décision de partir vers de nouveaux horizons peut s’avérer compliquée. En effet, les candidats connaissent l’entreprise qu’ils quittent, mais ne savent pas ce qu’ils vont accepter, cela peut donc entraîner de l’hésitation, voire de la méfiance. Avec une marque employeur forte, le candidat pourra se sentir plus rassuré dans son choix de carrière. Et si les avantages proposés sont plus importants que ce qu’il a déjà dans son emploi actuel, cela pourra peut-être aider à faire pencher la balance dans votre intérêt.
Il arrive aussi que certaines entreprises ne souhaitent pas changer leur fonctionnement ou qu’elles manquent tout simplement de moyens pour avoir une marque employeur forte. Les recruteurs deviennent des collaborateurs de l’entreprise quand ils sont appelés pour dénicher des talents. Comme nous avons pu le voir dans notre billet de blog précédent, l’expérience candidat n’est pas à négliger de leur côté. Ainsi, un bon chasseur de têtes pourra atténuer en partie le manque d’une marque employeur forte, en créant une expérience candidat irréprochable. Si les candidats se sentent à l’aise avec leur recruteur, ils auront davantage confiance en eux et en leur proposition d’emploi.
Mais avoir une marque employeur qui se démarque, ce n’est pas seulement ce que nous percevons publiquement ou de bonnes conditions d’emploi. C’est aussi les histoires que l’entreprise peut raconter, sa vision, ses valeurs, c’est amener une touche personnelle sur la personnalité des leaders de l’entreprise. C’est important que l’entreprise parle de ses succès, mais aussi de ses échecs, cela apporte une touche humaine à une entité morale. De plus, les médias sociaux ne sont pas les seuls canaux de communication, les recruteurs deviennent aussi les porte-parole de cette marque et ils peuvent amener des informations privilégiées sur un contexte d’entreprise qui ne demande qu’à être découvert.
En plus de la marque d’entreprise, nous pouvons aussi parler de marque du poste. Cela correspond à l’image que renvoie le poste, ce qu’il pourra amener en plus dans la vie du candidat. La marque de poste peut également être la visibilité de ce rôle à l’interne, sa place globale au sein de l’organisation, son objectif de croissance, son impact sur le reste de l’entreprise. Il existe peu de marques employeurs qui se concentrent sur la marque du poste, pourtant cela est tout aussi important. Enfin, il faut savoir faire la différence entre la marque employeur et les valeurs de l’entreprise, ce sont deux choses bien distinctes, bien qu’elles soient liées d’une certaine manière.
Le plus important quand on parle de marque employeur, c’est de délivrer un message honnête et vrai. Même s’il y a peu d’efforts et d’investissements portés sur celle-ci, la marque employeur doit être un reflet de ce qu’il se passe tous les jours dans l’entreprise.