Saviez-vous que le recrutement de cadres dirigeants nécessite une expertise pointue et une connaissance du marché approfondie ? Surtout, pour bien faire notre métier de chasseurs de têtes, nous devons nous tenir au courant des dernières tendances et technologies disponibles. Et 2025 sera une année encore plus stimulante pour notre équipe, qui va avoir de beaux défis à relever. Alors cap sur les dernières tendances en recrutement pour 2025 !
À l’heure où l’intelligence artificielle se propage à vitesse grand V au sein de (presque) tous les métiers, vous vous demandez peut-être comment elle affecte le recrutement. En réalité, la technologie est depuis longtemps intégrée aux outils que les recruteurs et chasseurs de tête utilisent. Chez Fauve, nous pensons que l’utilisation des technologies ne peut remplacer l’expertise aiguisée de nos stratèges en recrutement, surtout lorsqu’il s’agit de recruter des profils de cadres dirigeants. Cependant, nous l’utilisons à bon escient lorsqu’elle nous permet d’être encore plus pertinents. Alors pour répondre à cette question qui vous brûle les lèvres, découvrez comment les technologies vont faire partie des stratégies de recrutement en 2025.
ChatGPT ou LinkedIn Recruiter AI sont bien utiles aux chasseurs de tête. Ces outils permettent d’effectuer un premier tri des profils. Il est ainsi possible d’automatiser la classification selon les compétences et les habiletés renseignées dans les profils LinkedIn et les CV des candidats. D’où l’importance de bien soigner votre profil, et pas uniquement lorsque vous êtes en recherche d’emploi. En effet, chez Fauve par exemple, nous sommes de réels chasseurs de tête. Nous abordons donc des personnes souvent en poste, pour leur proposer des opportunités d’emploi encore plus stimulantes.
L’accès aux candidats a changé, avec de plus en plus d’entreprises offrant des conditions de travail à distance ou hybrides. De nombreuses personnes prennent désormais leurs appels professionnels et répondent à leurs messages en déplacement via leur téléphone portable. Une étude révèle que 80 % des cadres consultent des offres d’emploi directement sur leur téléphone, notamment via des plateformes comme LinkedIn. En tant que chasseurs de têtes, nous avons opté pour une approche plus personnalisée en utilisant des canaux comme Messenger et les SMS.
Pour les candidats, des sites comme Glassdoor et Welcome to the Jungle offrent des informations précieuses sur les entreprises, en plus d’apporter de la transparence au processus de recherche d’emploi grâce aux notes et avis des employés. Du côté du recrutement, nous privilégions des outils tels que les systèmes de suivi des candidatures (ATS) et les suites de gestion des talents. Ces solutions automatisent les tâches répétitives, comme la planification des entretiens et l’envoi des invitations, ce qui rend le processus plus efficace.
80 % des cadres consultent des offres d’emploi directement sur leur téléphone, notamment via des plateformes comme LinkedIn.
Les modèles de travail flexibles sont devenus incontournables pour attirer et retenir les cadres dirigeants. En combinant télétravail, horaires ajustés et politiques hybrides, ces modèles permettent aux employés de concilier plus facilement vie professionnelle et personnelle. Les entreprises qui adoptent cette flexibilité non seulement répondent aux attentes des talents modernes, mais améliorent également la productivité et la satisfaction au travail. Nous avons constaté que proposer cette flexibilité aux candidats rend les offres plus attractives.
Les cadres dirigeants veulent avoir une vision claire de ce qu’ils vont intégrer avant d’accepter un poste. Si votre entreprise manque d’objectifs précis — comme des initiatives en matière de durabilité, de diversité et d’inclusion, ou de bien-être des employés — vous risquez de peiner à attirer les meilleurs talents. Dans les grandes organisations, offrir aux candidats un accès transparent à des informations clés, comme la santé financière de l’entreprise ou sa gouvernance, peut les aider à évaluer dans quelle mesure ils pourront mettre en œuvre leur stratégie et agir efficacement une fois en poste.
Une chose est claire : aucune technologie ne pourra remplacer la qualité des interactions humaines que nous avons. Au mieux, elle pourra les enrichir. Voici un exemple : notre portail Fauve est une plateforme conçue pour aider nos clients à suivre les étapes des candidats, les refus et le nombre de candidatures. Ce portail facilite la collaboration avec nos clients en leur offrant une vue complète et à jour du processus de recrutement.
L’automatisation intelligente est l’une des innovations les plus marquantes dans le recrutement de cadres dirigeants. Nous l’utilisons pour gérer toutes les tâches répétitives du processus, comme la planification des entretiens ou l’analyse des données. Elle permet également d’enregistrer les entretiens et de prendre des notes, ce qui vous libère pour interagir avec les candidats de manière plus fluide et naturelle, sans interruption. Encore une fois, la technologie nous accompagne pour améliorer nos interactions humaines.
Notons aussi que notre accompagnement ne s’arrête pas au processus d’embauche. Un membre dédié de notre équipe suit de près le client en charge du recrutement et le candidat après l’entretien pour recueillir leurs retours. En jouant un rôle actif tout au long du processus, nous nous adaptons aux besoins changeants de nos clients et améliorons constamment notre offre de services.
Notre accompagnement sur mesure dans le processus de recrutement de cadres, et notre approche personnalisée impliquent que l’innovation soit au cœur de notre démarche. Ainsi, nous garantissons une intégration fluide des candidats, ce qui augmente considérablement les chances de succès du recrutement. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 95 % de nos candidats sont toujours en poste après un an.
Les nouvelles tendances 2025 concernant le recrutement de cadres joueront sans aucun doute un rôle central dans les stratégies d’embauche futures. Avec des technologies toujours plus performantes et une meilleure maîtrise de leur utilisation, l’avenir s’annonce prometteur pour les cabinets de recrutement de cadres dirigeants. Chez Fauve, nous avons intégré ces plateformes et outils dans notre arsenal pour prendre une longueur d’avance. Cependant, ce qui nous distingue véritablement, c’est notre approche transparente et centrée sur l’humain.
offrir aux candidats un accès transparent à des informations clés, comme la santé financière de l’entreprise ou sa gouvernance, peut les aider à évaluer dans quelle mesure ils pourront mettre en œuvre leur stratégie et agir efficacement une fois en poste.